Assurances - Accidents
Huit années d’enseignement du droit des assurances nous donnent une expertise particulière en ce domaine, que ce soit en matière de réparation du dommage corporel, d’assurance construction, de droits des victimes et plus généralement, dans le traitement de tous litiges rencontrés avec les compagnies d'assurances.
La réparation du dommage corporel :
En matière de réparation du dommage corporel suite à un accident, l’assistance par l’avocat est très importante pour obtenir la meilleure indemnisation possible.
Cette indemnisation peut s’effectuer dans un cadre amiable.
L’avocat analyse vos droits, vous représente auprès de la compagnie d’assurance adverse, identifie et fait valoir vos chefs de préjudice et gère votre recours jusqu’à bonne fin.
Dans le cadre de l’expertise médicale, l’avocat vous fait assister par un médecin-conseil spécialisé dans la réparation du dommage corporel qui fera valoir l’importance de votre préjudice face à l’expert mandaté par la compagnie adverse.
Connaissant les sommes habituellement allouées par les juridictions pour des dommages corporels similaires, l’avocat vous apporte la garantie d’être justement indemnisé de votre préjudice.
Il vous conseillera d’opter pour une procédure si les montants proposés par la compagnie adverse s’avèrent manifestement insuffisants au regard de l’ampleur des dommages constatés.

En cours de dossier
En cours de dossier, l’avocat peut vous obtenir avant consolidation des provisions à valoir sur votre indemnisation définitive.
Les règlements amiables
Le recours à la justice s’effectue généralement face à un refus total d’indemnisation dès lors que les motifs allégués apparaissent contestables.
La majorité des accidents se règlent à l’amiable entre l’avocat de la victime et la compagnie d’assurance du responsable.
Les chefs de préjudice fréquemment indemnisés sont les suivants :
- incapacité de travail temporaire : perte de rémunération provisoire
- incapacité physique partielle :
- incidence professionnelle
- souffrances endurées (pretium doloris)
- préjudice esthétique,
- préjudice d’agrément
- préjudice sexuel
L’indemnisation définitive intervient dès que le blessé est déclaré « consolidé », c’est-à-dire dès lors que son état est stabilisé et que les soins ont pris fin.